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Déboulonner K?

Jacques Perrin
La Nation n° 2159 9 octobre 2020

Qui dit que les Juifs se multiplient comme des poux, que la ville côtière anglaise de Ramsgate est pleine de Juifs et de puces? Qui décrit une jeune femme comme un petit monstre, la créature la plus hideuse que j’aie vue de ma vie, avec une répugnante physionomie juive? Qui, désignant Ferdinand Lassalle, grand leader du socialisme allemand, parle du Juif adipeux de Breslau, d’un négro-juif, de notre Youpin Braun, du plus barbare de tous les Youpins de Pologne, dont la forme de la tête et la texture des cheveux montrent qu’il descend des nègres qui se sont joints à la troupe de Moïse lors de l’Exode d’Egypte – à moins que sa mère ou sa grand-mère du côté paternel n’aient eu des relations avec un Nègre? Qui dit de son gendre, Paul Lafargue, né d’une mère mulâtre et d’un père français juif, qu’il possède la tare que l’on trouve en général dans la tribu des nègres : une absence totale de honte? Un théoricien germano-raciste du XIXe siècle?

On a envie de crier à ce sinistre individu: Eh K! Black lives matter! Jewish lives matter! Son buste érigé au cimetière de Highgate à Londres risque, d’être maculé de… rouge, à moins qu’on ne le déboulonne.

Or K, c’est Karl Marx, petit fils de rabbin, converti comme ses parents au luthéranisme, puis athée et révolutionnaire, l’un des plus grands philosophes utopistes de l’histoire, qui voulait émanciper l’humanité de toutes les contraintes pesant sur elle: Dans une organisation communiste de la société, l’assujettissement à l’esprit borné du lieu et de la nation aura disparu […] même les particularités naturelles du genre humain telles que les différences de race, peuvent être éliminées par l’histoire.

On peut vouloir à la fois se passer des races ou des nations et partager jusqu’à la haine de soi les préjugés les plus répandus de son époque.

Avant de condamner qui que ce soit, les antiracistes honnêtes (il en existe probablement quelques-uns) feraient bien d’étudier l’histoire et les mœurs s’ils veulent éviter les anachronismes.

   Toutes les références des citations contenues dans cet article figurent dans l’excellent ouvrage de Pierre-André Taguieff: L’émancipation promise, Cerf 2019, au chapitre IV, l’émancipation et la «Question juive» selon le jeune Marx, pp 203, 236 et 237.

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