Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 9 janvier 2013

Quelle formation pour les pasteurs romands en 2030? avec Jean-Claude Badoux

Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent pour constater que la faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne ne forme plus nos futurs pasteurs de manière satisfaisante.

La question est épineuse et les alternatives sont difficiles à trouver. Ainsi, un groupe de fidèles a esquissé récemment la possibilité de la création d'une HES de Théologie ; soit une Haute-Ecole axée sur la formation des pasteurs. De nombreuses interrogations sont soulevés par cette proposition : quels liens garder avec l'Etat de Vaud ? Avec l'Eglise vaudoise ? Des pasteurs de formation non universitaire sont-ils ce que nous voulons ?

M. Jean-Claude Badoux, ancien président de l'EPFL et ancien président du Conseil synodal (exécutif) de l'Eglise vaudoise, fait partie du groupe de travail ayant tablé sur ces questions. C'est à lui que revient le mérite d'avoir lancé l'idée d'une autre formation pastorale et théologique que celle dispensée par la faculté. Il est personnellement attaché au maintien d'une formation de niveau universitaire.

Il sera parmi nous mercredi 9 janvier à 20 heures pour répondre à nos interrogations. L'Entretien aura lieu dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.