Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 20 mars 2013

Hodler et le Léman: une passion pour les paysages vaudois, avec Niklaus Manuel Güdel

Ces tableaux font partie de la mémoire collective vaudoise. On y voit un lac d'un bleu flamboyant, dont naissent des montagnes bleutées, grises, puis blanches à leur cime. Et pour terminer comme si l'ensemble ne formait enfin qu'un tout, un ciel maculé de petits nuages embrasse cette vue des Alpes savoyardes.

Ferdinand Hodler a peint le Léman sous de nombreuses facettes. Son 'Lac Léman vu de Chexbres' est d'une beauté époustouflante. Hodler est assurément l'un des plus grands peintres suisses du tournant du XIXème siècle. A ce titre, la Fondation Beyeler de Bâle lui consacre une grande exposition en ce printemps 2013.

M. Niklaus Manuel Güdel cumule de nombreux talents. Historien de l'art, il est directeur de la très belle revue Les Lettres et les Arts. Homme de théâtre, il a collaboré à la mise en scène de plusieurs oeuvres. Peintre, l'année 2012 l'a vu monter trois exposition entre son Jura natal, le Pays de Vaud et Genève.

M. Güdel est l'auteur d'une édition commentée de La Mission de l'Artiste (2013), une conférence donnée par Hodler à Bâle en mars 1897. C'est dire combien Hodler est un familier de M. Güdel.

M. Güdel sera parmi nous mercredi 20 mars à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. L'entrée est gratuite. La conférence est publique.