Nouvelles de la Feuille de Chêne - Concours de poésie française
La Fondation Marcel Regamey, dont on rappelle que le but est de soutenir ou de susciter sans aucun parti pris toute création propre à illustrer le bien commun de notre pays, a lancé au début de cette année un concours de poésie française sous le titre La Feuille de Chêne. Les conditions du concours ont été largement publiées, notamment sur le site www.feuille-de-chene.ch.
Le délai pour la remise des contributions des candidats à ce concours était fixé au 30 juin 2016. A cette date, trente-quatre contributions ont été enregistrées. On peut qualifier ce résultat de très réjouissant, car les exigences imposées n’étaient pas minces, tant du point de vue de la diversité des œuvres – qui doivent être toutes inédites – que du point de vue de la versification classique. A ce sujet, on ne peut que se réjouir, même s’il s’agit là d’une pure coïncidence, de la publication, dans la dernière Nation, de l’article de Charlotte Monnier consacré à «L’impitoyable alexandrin».
Le Comité de lecture, dont le poète Philippe Jaccottet a bien voulu accepter d’être le président d’honneur, aura la lourde tâche, avant la fin de l’été, d’opérer les choix nécessaires en vue de l’attribution du Prix de la Feuille de Chêne dont le montant est de dix mille francs.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu mardi 15 novembre, à 17h, dans les salons du Cercle Littéraire, à Lausanne. La cérémonie est publique.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Faut-il se réjouir du Brexit? – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Les Colloques d’Erasme - Une découverte littéraire pour l'été – Cosette Benoit
- Latin d’été – Olivier Delacrétaz
- Référendum contre l’adoption Homosexuelle – Denis Ramelet
- Investissements de l’Etat: rien de nouveau – Cédric Cossy
- Quand la démocratie directe perd en légitimité – Félicien Monnier
- Les petits ports du golfe de Thonon – Jean-François Cavin
- Cygne noir, un signe clair – Le Coin du Ronchon