Chronique sportive vaudoise
Plusieurs sportifs vaudois se sont illustrés dans leur domaine durant l’été qui s’achève.
En automobilisme, l’Aiglon Sébastien Buemi est devenu champion du monde de formule E, ces bolides dont les moteurs sont propulsés uniquement par l’énergie électrique.
En athlétisme, la Nyonnaise Léa Sprunger a obtenu une médaille de bronze aux championnats d’Europe à Amsterdam, en prenant la troisième place de la finale du 400 m haies, derrière la Danoise Sara Slott Petersen et la Polonaise Joanna Linkiewicz.
Aux récents Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, au Brésil, les rameurs vaudois Augustin Maillefer et Barnabé Delarze, associés au Schaffhousois Roman Röösli et au Thurgovien Nico Stahlberg, ont obtenu un diplôme olympique. Dans la compétition d’aviron du quatre de couple, ils ont gagné la petite finale, correspondant au septième rang.
A Rio toujours, Timea Bacsinszky a gagné une médaille d’argent dans la compétition de tennis du double dames. Associée à la Saint-Galloise Martina Hingis, la Vaudoise s’est inclinée en finale face aux Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina. C’est un beau résultat, surtout si l’on considère que les deux championnes jouaient en double ensemble pour la première fois.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Arguments en faveur de l’argumentation – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Le fédéralisme jeté aux oiseaux – Pierre-François Vulliemin
- Etat des lieux du populisme – Lionel Hort
- AVSplus: le cadeau que vous allez payer – Pierre-Gabriel Bieri
- Oui à la loi sur le renseignement – Félicien Monnier
- Economie verte: rien pour la planète, tout pour l’Etat – Pierre-Gabriel Bieri
- Le mariage d’amour: un obstacle? – Valentine Perrot
- Notre dernier reste de souveraineté se trouve dans les sacs-poubelles – Le Coin du Ronchon