Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Chronique historique

Antoine Rochat
La Nation n° 2206 29 juillet 2022

L’histoire était particulièrement à l’honneur dans notre Canton au mois de juin dernier.

Le 9 juin 2022 à Dorigny, Mme Danièle Tosato-Rigo, professeur d’histoire à l’Université de Lausanne, a donné une magistrale leçon d’adieu (que l’on appelle aujourd’hui «leçon d’honneur»), devant un nombreux public, sous le titre suivant: L’Eldorado russe: une page d’histoire suisse. Aux XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux Helvètes se sont rendus en Russie, par exemple pour être précepteurs de jeunes gens de bonne famille (à l’exemple de Frédéric-César de La Harpe, qui s’est occupé de l’éducation du futur tsar Alexandre Ier) ou pour y cultiver la vigne (comme à Chabag). La Russie était alors vue par certains comme un eldorado, où l’on pouvait réussir des choses remarquables. Les choses ont bien changé depuis lors…

Le 13 juin dans un hôtel de Lausanne, la Société d’histoire de la Suisse romande et le Cercle démocratique de Lausanne ont organisé une rencontre commune, pour présenter plusieurs ouvrages historiques récemment parus, dont le livre du professeur Léonard Burnand consacré à Benjamin Constant, qui renouvelle les connaissances sur cet illustre Vaudois, membre du Cercle de Coppet et écrivain fameux.

Le 8 juin à la Cité, notons les traditionnelles visites et conférences historiques organisées par l’Université populaire de Lausanne. Après les visites du Château cantonal et du nouveau Parlement, les participants à la rencontre ont pu écouter deux conférences intéressantes.

M. Claude Berguerand a évoqué trois personnalités vaudoises du Moyen Age: d’abord Pierre II de Savoie (vers 1203-1268), qui a peu à peu réuni le Pays de Vaud dans une seule seigneurie et sous une seule coutume; ensuite Othon Ier de Grandson (vers 1238-1328), qui s’est illustré à la Cour d’Angleterre et aux Croisades, avant d’être enterré dans le chœur de la cathédrale de Lausanne; enfin Othon III de Grandson (vers 1350-1397), arrière-petit neveu du précédent, qui a mené une carrière militaire et diplomatique, avant d’être tué en duel à Bourg-en-Bresse, et qui était aussi un poète remarquable.

M. Olivier Meuwly a traité ensuite d’un sujet original: quelques duels, réels ou avortés, qui concernent des politiciens vaudois connus du XIXe siècle. Frédéric-César de La Harpe (1754-1838) a provoqué en duel le chancelier fédéral Jean-Marc Mousson (1776-1861), mais celui-ci a refusé de se battre! Par la suite, Jules Eytel (1817-1873) et Louis-Henri Delarageaz (1807-1891), deux caractères bouillants, se sont disputé le pouvoir. Louis Ruchonnet (1834-1893) a failli se battre contre un libéral du Pays-d’Enhaut. De même, Eugène Ruffy (1854-1919) a voulu défier un Secrétan à Genève, mais la police a été prévenue et elle est intervenue pour empêcher le duel. Finalement, la montée des socialistes a entraîné la réconciliation des radicaux et des libéraux vaudois, qui ont même fini par fusionner au XXIe siècle!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: