Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Retour au réel

Jacques Perrin
La Nation n° 2137 6 décembre 2019

Dans le Matin Dimanche du 1er décembre, le pédiatre Nahum Frenck dit, à propos des conflits familiaux, que dans neuf cas sur dix, il y a un problème de hiérarchisation, car on pense que la famille est une démocratie… mais c’est une énorme erreur. Frenck invite les parents à ne pas marchander interminablement avec leurs enfants. Un «parce que c’est comme ça et que je suis ton père» suffit à justifier l’exigence d’être obéi.

En matière de régime politique, on manque à la fois d’imagination et d’attention au réel. Faire un écart idéologique semble impossible. Il faut être démocrate ou se taire. Parfois les Verts, comme un de leurs maîtres à penser, Hans Jonas (dans le Principe responsabilité) ou Dominique Bourg, souhaiteraient un régime un peu plus contraignant quand  il s’agit de préserver les conditions de la vie commune, mais ils nous prient vite de les excuser: ils ne rêvent pas d’un fascisme vert. Ils veulent simplement compenser les défauts de la démocratie partisane par de grosses doses de délibération et de participation, pas forcément plus efficaces.

Ils feraient bien de se demander pourquoi une famille, une classe d’école, une équipe de foot, un commerce, une petite entreprise, un bataillon de pompiers ou une compagnie d’infanterie, formés de gens qui n’ont pas choisi d’être ensemble, peuvent fonctionner avec un chef, un entraîneur, un maître ou un patron qui n’a pas été élu.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: