Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 26 mars 2025

La liberté d'expression

De nombreuses «affaires» – la suppression en France de la chaîne C8, les conférences annoncées, puis interdites sous la pression d’opposants, dans diverses Universités européennes – posent la ou plutôt les questions de la liberté d’expression. Dans le Canton, les Brandons de Payerne ont eux aussi relancé la question à leur manière. Doit-on pouvoir tout dire? Certains sujets doivent-ils être préservés de la discussion? Certaines opinions sont-elles de soi délictueuses?

La liberté d’expression est-elle d’abord un droit de l’homme – articles 18 et 19 de la Déclaration universelle de 1948 –? Et dans cette perspective, au nom de quoi peut-on la restreindre? Quels sont les critères: moraux? religieux? juridiques? Et quelles sont les retombées négatives de ces limitations?

Doit-on plutôt définir la liberté d’expression comme l’un des moyens principaux de la recherche de la vérité? La question se pose alors de savoir s’il ne faut pas dire cette vérité quand même, quitte à payer lourdement pour cela.

Et qu’en est-il de la liberté des journalistes par rapport à leur rédacteur en chef? Ou par rapport aux actionnaires du média dans lequel ils travaillent?

Monsieur Olivier Delacrétaz nous présentera ce sujet le mercredi 26 mars 2025, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.