Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Pan sur les armes à feu!

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1900 22 octobre 2010
Avec ses 12 homicides annuels par million d’habitants, contre 24 en Finlande et 56 aux Etats-Unis, la Suisse ne fait pas mauvaise figure malgré le nombre très élevé d’armes à disposition. Pourquoi s’acharner dès lors contre le maintien à domicile de l’arme de service?

Marie-Hélène Miauton apporte sa réponse dans sa réflexion publiée dans Le Temps du 15 octobre:

[…] Le vrai Sonderfall suisse, c’est que la forte présence des armes n’est pas synonyme d’un usage criminel répandu, ce qui démontre la grande responsabilisation individuelle des citoyens. Dès lors, que cherchent les milieux visant à légiférer puis à interdire, eux qui instrumentalisent chaque accident et chaque tragédie humaine dans le but d’arriver à leurs fins? Et pourquoi ne s’en prennent-ils pas plutôt aux couteaux qui blessent neuf fois plus et tuent deux fois plus actuellement? Sans doute parce que le fusil est une tradition identitaire de cette Suisse qu’ils honnissent et parce que, derrière l’arme d’ordonnance, ils visent le démantèlement de l’armée.

C’est très probable.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: