Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le parti des sans-parti

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1916 3 juin 2011
On sait qu’une initiative constitutionnelle a été lancée pour contraindre les communes de plus de 3000 habitants à élire leur conseil communal selon le système proportionnel. Voici comment Mme Cesla Amarelle, présidente du parti socialiste vaudois («Un bon moyen de renforcer la démocratie locale», 24 heures du 23 mai), encourage les Vaudois à accepter cette innovation:

[…] Le système à une seule liste (dit «majoritaire») accentue la sous-représentation des nouveaux arrivants, des femmes et de tous ceux qui appartiennent à des mouvements politiques (excepté le PLR). Conséquence: plus de 30% de l’électorat n’y sont pas représentés.

C’est contre ce déni de démocratie que des députés de tous bords politiques (excepté le PLR) ont déposé une initiative constitutionnelle […]. Peuvent concourir des listes de droite et de gauche, mais aussi des listes d’entente communale qui correspondent à une manière spécifique de défendre les intérêts de la commune.

L’histoire politique de notre canton montre que la diversité des listes électorales joue un rôle intégrateur et fédérateur pour les communes. […]

A d’autres! Il suffit de suivre sur le petit écran les séances des conseils communaux pour voir suinter à chaque instant l’esprit partisan. Intégrateur et fédérateur? Quant au «parti de l’Entente», il deviendra un parti de plus, celui des sans-partis, dès la première minute où le conseil communal élira son bureau. Conséquence: les conseils communaux se priveront de nombre de personnes qui seraient prêtes à se dévouer au bien public, mais qui n’accepteront pas de se prêter aux joutes partisanes qui rebutent une bonne partie de la population.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: