Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Des choix prudents à la session d’été du Parlement fédéral

Lionel Hort
La Nation n° 2204 1er juillet 2022

Bonnes nouvelles en provenance de la dernière session parlementaire fédérale. Une initiative de M. Balthasar Glättli, conseiller national de Zurich, a été retoquée. Son projet visait à modifier la Constitution fédérale de sorte que, lors de votations fédérales requérant la double majorité, la majorité des cantons ne puisse l’emporter sur la majorité populaire qu’en obtenant une majorité qualifiée des deux tiers, soit quinze cantons et demi, et non plus la majorité simple actuellement prévue. Il s’agissait, une fois encore, d’affaiblir le principe du fédéralisme, et il est heureux qu’une telle démarche, venue des Verts, ait été liquidée par le Conseil abusivement dit national.

Nous signalons encore qu’une initiative de la conseillère nationale socialiste Nadine Masshart, de Berne, visant à faire passer le Conseil fédéral à neuf membres, a également été retournée à l’envoyeur par le Conseil des Etats. Il s’agissait, là aussi, d’une énième tentative d’alourdir la composition du gouvernement fédéral. Ces décisions prudentes, qui désavouent les conceptions institutionnelles, empreintes d’égalitarisme et d’étatisme, des partis de gauche, nous réjouissent, car elles vont dans le sens du fédéralisme.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: