Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Lu dans la presse

RédactionRevue de presse
La Nation n° 2147 24 avril 2020

Dans le journal du Nord vaudois La Région1, Massimo Greco relève que la réouverture de l’intégralité des rayons dans les grandes surfaces dès fin avril mettra les libraires dans une situation encore plus précaire qu’actuellement:

Les grandes surfaces pourront, elles, de nouveau vendre l’ensemble de leur assortiment, livres compris, dès la fin du mois d’avril. « C’est complètement incompréhensible, tonne Jean François Cand, président des Éditions de la Thièle. En tant que lecteur et familier des librairies, je suis consterné. » Pour l’ancien professeur de latin, il s’agit clairement d’une situation de concurrence déloyale. « Et ça ne touche pas que les milieux du livre et de l’édition. » Un sentiment d’injustice partagé par la librairie indépendante yverdonnoise L’Étage. « Je ne m’attendais pas à ce que nous puissions rouvrir avant la mi-mai, confie la directrice, Céline Besson. Et je trouve ça parfaitement logique au vu de la crise actuelle. Mais pourquoi est-ce que les grandes surfaces peuvent le faire ? » Selon la libraire, la situation est d’autant plus absurde, puisque les centres commerciaux concentrent davantage de monde. « D’un point de vue sanitaire, il serait plus logique d’ouvrir les magasins spécialisés, estime-t-elle. Nous attirons moins de monde et pouvons, par conséquent, mieux gérer les distances entre chaque personne. » Au contraire d’une grande surface, qui rassemble de nombreux consommateurs sous un même toit.

Toutefois, nous imaginons que bien d’autres petits commerces sont affectés du même problème…

1  Massimo Greco, «Le déconfinement désavantage les librairies», La Région, N° 2721, 20 avril 2020.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: