Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Des consciences de plus en plus affinées

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1909 25 février 2011
Dans l’interview que le conseiller fédéral Uli Maurer donne le 19 février aux journalistes de 24 heures MM. Xavier Alonso et Romain Clivaz, nous avons été frappés par cette déclaration du chef de Département militaire concernant l’objection de conscience:

[…] Il est normal qu’il y ait une alternative pour les gens qui ne peuvent pas faire l’armée pour des raisons de conscience. Et c’est mon opinion personnelle. Mais je regrette et je constate que de nombreux jeunes quittent l’armée pour des raisons de facilité. Par exemple, quand des recrues invoquent le fait que des camarades ronflent la nuit dans le dortoir, on est très loin des cas de conscience. […]

Au départ, nos objecteurs de conscience ne supportaient pas l’éventualité de tuer leur prochain. On voit ici combien la conscience moderne s’est affinée puisque la seule idée d’avoir à supporter les ronflements du voisin de chambrée suffirait aujourd’hui à justifier le refus de servir.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: