Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Juvenilia CXX

Jean-Blaise Rochat
La Nation n° 2018 15 mai 2015

Quand on s’occupe d’une troupe de théâtre d’adolescents, une des tâches les plus ingrates est la gestion des accessoires et des costumes. Tout se perd, s’éparpille, se salit. Les vêtements gisent çà et là, dans la poussière des coulisses, froissés, décousus, déchirés, lacérés, tachés. Déprimant.

Lors des répétitions d’un spectacle récent, deux jeunes acteurs étaient habillés en gorilles avec des déguisements de carnaval achetés à prix réduit dans une grande surface pendant le Carême : des accessoires médiocres, mais qui faisaient leur effet comique. Ainsi vêtus, Johan et Carl évoquaient vaguement Tintin dans cette page célèbre et décriée d’une chasse à la gazelle au Congo.

A la fin de la première répétition dans ce nouveau costume, les deux garçons rendent leur costume de scène impeccablement plié, opération rendue malaisée par la taille de la combinaison, la qualité « torchon » du textile et le relief de la tête. Devant notre étonnement, ils donnent sobrement ces explications :

– A la maison, c’est moi qui fais le repassage. J’aime bien, j’écoute de la musique.

– Moi je fais ma lessive.

Cette dernière remarque laconique faite sur le ton de quelqu’un qui ne laisserait sous aucun prétexte le soin de laver son linge par d’autres mains que les siennes propres.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: