La bonne tablette et la mauvaise tablette
« Anastase : le tour de magie ». C’est le titre d’une petite vidéo de prévention publiée sur internet par la police de Lausanne. On y voit un jeune qui marche dans la rue, concentré sur son smartphone, écouteurs sur les oreilles, et qui se fait renverser par une voiture qu’il n’avait pas vue arriver.
Mettre en garde ceux qui ne sont pas attentifs à ce qu’ils font ? C’est hautement souhaitable. Cependant, nous ne croyons pas un seul instant que les autorités vont s’en tenir à la seule prévention. Les statistiques présentées en marge de cette vidéo sont destinées à nous convaincre que le problème est grave : « En 2013, en Suisse, 1100 personnes ont été grièvement blessées ou tuées en raison de l’inattention. En 2013, la distraction était à l’origine d’un accident grave sur quatre. 66 % des piétons reconnaissent qu’ils téléphonent ou écoutent de la musique pendant leurs déplacements à pied. L’utilisation du smartphone par des piétons, en milieu urbain, est source de nombreux accidents. Les cas liés à la distraction touchent de plus en plus les jeunes usagers de la route, qui sont très nombreux à écouter de la musique, surfer ou chatter depuis leur portable. »
Nous n’aurons donc pas à attendre longtemps avant que l’Etat nous explique qu’il est nécessaire de légiférer. D’ailleurs, il y a quelques années, l’idée d’interdire l’usage du téléphone en marchant apparaissait comme un gag. Aujourd’hui, on en discute sérieusement.
Nous avions écrit ici même, le 8 février 2002, peut-être de manière prémonitoire, à propos de la sécurité routière : « Après les phares obligatoires, il y aura le gyrophare obligatoire, la sirène à deux tons obligatoire, les vitres blindées obligatoires et peut-être les combinaisons ignifugées obligatoires. Après le blocage automatique de la vitesse, on introduira le maintien automatique des distances, puis la direction automatique du volant, et finalement tous les véhicules seront automatiquement téléguidés depuis une centrale mondiale. Lorsqu’on en aura fini avec les automobilistes, on entreprendra d’équiper les piétons… » Aujourd’hui, nous n’en sommes plus très loin.
Au milieu de cet univers concentrationnaire dans lequel on veut nous enfermer pour notre bien, il reste heureusement quelques occasions de sourire, voire de rigoler franchement lorsque les experts de la prévention se prennent les pieds dans leur propre barbe ! En dessous de cette fameuse vidéo destinée à dissuader les ados de courir les rues le nez sur leurs tablettes électroniques, on peut en effet lire : « Participe au sondage du Bureau de prévention des accidents et gagne l’un des 5 iPad Mini en jeu ! »
T’es jeune et tu ne tchattes pas sur l’appli du BPA quand tu traverses ? Non mais allo, quoi !
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- L’initiative de la souveraineté – Olivier Delacrétaz
- NON aux bourses fédérales – Félicien Monnier
- Donnez-nous l’exemple ! – Jacques Perrin
- NON au diagnostic préimplantatoire – Denis Ramelet
- Un vice de construction au PLR – Jean-François Cavin
- Juvenilia CXX – Jean-Blaise Rochat
- NON à la réforme de la fiscalité successorale – Antoine Rochat
- Et l’homme devint femme – Jacques Perrin