Les sources de la souveraineté moderne
Notre mouvement s’intéresse aux idées souverainistes. D’où provient donc la notion contemporaine de souveraineté? Elle est notamment issue des débats entourant les notions de monarchie absolue et de droit de résistance ayant fait rage en France et en Allemagne à la charnière des XVIe et XVIIe siècles, dans le contexte des guerres de religion.
Lors de cet entretien, nous nous intéresserons aux aspects contradictoires des théories politico-juridiques du Français Jean Bodin (auteur des Six livres de la République en 1576) et de l'Allemand Johannes Althusius (auteur de la Politica en 1603). Cela nous permettra de mettre en lumière les origines contrastées de la compréhension moderne de la souveraineté étatique.
Lionel Hort, juriste et rédacteur à La Nation, viendra nous présenter ce sujet le mercredi 17 novembre prochain, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
Eu égard aux contraintes nous étant imposées par les directives du Conseil fédéral, les participants à nos conférences seront invités à présenter un certificat sanitaire à l’entrée des entretiens du mercredi. Il sera en outre également possible d’assister à nos séances au moyen du lien de vidéoconférence que vous trouverez ci-après. Merci de bien vouloir allumer votre caméra lors de la conférence.
Lien du zoom: https://unil.zoom.us/j/93292267920
Code secret: 306267