L'apport culturel des sociétés d'étudiants
Dès le 19e siècle, les sociétés d’étudiants investissent selon leurs sensibilités le champ des activités culturelles et des loisirs. Chant, théâtre, poésie, récitations, causeries littéraires, exercices de style, essais et débats dans les organes de presse, ces pratiques ont autant un rôle formateur que récréatif et vont souvent connaître un rayonnement qui dépasse le cadre sociétaire.
Fécondes en futurs hommes de lettres et fonctionnant comme des incubateurs culturels, les sociétés d’étudiants jouent aussi un rôle de relai entre les différentes régions du pays, mais également, à l’exemple de Belles-Lettres au 20e siècle, de passeur entre les écrivains français et suisses.
Monsieur David Auberson est historien. Il est l'auteur, avec Nicolas Gex, Lukas Künzler et Olivier Meuwly du livre Les sociétés d'étudiants. Une contribution à l'histoire de la Suisse, publié en 2023.
Il nous présentera ce sujet mercredi 27 novembre 2024, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.