Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 16 février 2011

Insécurité, impunité, ultra-violence: que faire? avec Uli Windisch

Les problèmes d'insécurité reviennent régulièrement sur le tapis. Mais comment les résoudre quand, d'une part, journaux et télévisions jouent parfois la carte de la dramatisation, et, de l'autre, certains partis politiques les sous-estiment? Or justement, cette minimisation des faits provoque une irresponsabilité des citoyens, selon les dires du sociologue Uli Windisch.

Elle a aussi pour effet de nous accoutumer à cette violence. De plus, les attaques sont perpétrées contre la société plus que contre des individus (police, transports publics, etc.). Lutter contre la criminalité signifie donc œuvrer en faveur de la sécurité physique des membres de notre société, en faveur du bien commun.

Parce qu'il est essentiel de mettre les problèmes sur la table et parce qu'il est possible de régler ces derniers par une adaptation du droit et des moyens concrets, M. Uli Windisch, Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l'Université de Genève, sera présent le mercredi 16 février à 20 heures dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage).