Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 26 octobre 2011

'Vengeance d'Apollon. Malheurs de Cassandre', avec Jean-Jacques Langendorf

Dans un monde complexe, en perpétuelle mutation, aux perspectives de plus en plus incertaines, que peut signifier, en général et en particulier pour la Suisse, la volonté de défense de ses libertés, de sa démocratie, de son indépendance?

Quelles sont les menaces actuelles, difficiles à identifier mais pourtant bien réelles, qui planent sur notre petite Confédération? La volonté permanente de défense est une qualité précieuse et éprouvée. C'est elle qui, dans les moments critiques, permet à une communauté, à un peuple, à un Etat d'assurer sa survie et sa dignité.

Mais mener un raisonnement structuré et rationnel au sujet des menaces planant sur la Suisse semble hors de la portée de notre opinion publique. Notre invité se propose donc de revenir sur les origines d'un «pacifisme courageux», ou d'un aveuglement mortel; cela dépend du point de vue.

M. Jean-Jacques Langendorf est l'un des plus grands historiens militaires actuels. Il est aussi un homme de débat qui aime mettre le doigt là où peu osent s'aventurer.

Il sera parmi nous le mercredi 26 octobre 2011 à 20 heures dans les locaux de la Ligue vaudoise à la Place du Grand Saint-Jean 1, à Lausanne (2ème étage).