Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 21 décembre 2011

Actualités patronales vaudoises, avec Christophe Reymond

Entre le cas de dumping salarial révélé à Aclens au moins de septembre et les récentes annonces de licenciements importants chez Novartis ou Kudelski, le sentiment diffus que le Pays de Vaud n'est pas épargné par le crise nous prend. La délocalisation serait à nouveau à la mode, avec tout son cortège de chômage et de plans sociaux. Mais qui dit licenciement dit aussi souvent tentative de maintenir à flot des entreprises qui ont tenu une place importante dans le tissu politico-économique d'un pays.

Comment les citoyens vaudois peuvent-ils se positionner par rapport à ces questions? Nous pouvons nous sentir en effet partagés entre la compassion pour les aspiration des employés à des conditions sociales non négligeables et la défense de la liberté contractuelle, de la libre entreprise.

Concilier ces deux options est possible. Cette conciliation passe entre autre par le dialogue social et la représentation des milieux syndicaux et patronaux. M. Christophe Reymond est directeur du Centre patronal. Depuis plus de soixante ans, l'institution qu'il dirige articule quotidiennement en pratique et en théorie cette question du dialogue social. Il saura nous éclairer sur la signification politique de cette notion en la replaçant dans l'actualité de cette fin d'année, marquée, en arrière fond, par la crise économique.

M. Reymond sera parmi nous le mercredi 21 décembre 2011 à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1 à Lausanne. La conférence sera suivie d'un verre l'amitié.