Neutre
La Suisse à l'ère de la guerre hybride
Jean-Jacques Langendorf, Pierre Streit, Édouard Hediger, Jean-Baptiste Bless, Jérémy-David Benjamin, Félicien Monnier, Olivier Klunge (éditeur)
CRV n° 159
Publié en 2023
CHF 22.00
ISBN 978-2-88017-159-9
En reprenant en bloc les sanctions européennes contre la Russie, le Conseil fédéral a-t-il signé la fin de la neutralité helvétique? Ou a-t-il seulement continué une politique mise en place au sortir de la Guerre froide?
À l'ère de la guerre hybride, des sociétés interconnectées et du retour de la politique de puissance, les sanctions économiques ne sont-elles pas fondamentalement un acte de guerre?
Dans une perspective à long terme, la neutralité sert d'abord l'unité de notre Confédération – aux communautés et aux cultures multiples. Quant à la politique internationale, elle est principalement faite d'intérêts. Est-il alors pertinent de s'aligner sur un axe Washington-Bruxelles-Kiev au nom d’un prétendu «bloc de valeurs démocratiques»? Cet alignement ne trahit-il pas les attentes que la Suisse a suscitées de par le monde?
Le 159e Cahier de la Renaissance vaudoise examine la neutralité et les engagements de la Suisse dans la crise actuelle, de divers points de vue: historique, juridique, militaire et politique – y compris depuis une terrasse de Dakar! La majorité des auteurs n'a pas connu la Guerre froide. Loin d'une nostalgie helvétisante, ils réaffirment le sens et la pertinence de la neutralité de la Suisse dans un monde en ébullition.