Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Balade en héraldique vaudoise

Olivier Delacrétaz

Illustration

CRV n° 161
Publié en 2024
144 pages
CHF 38.00

Pour profiter du tarif préférentiel de souscription, effectuez le paiement avant le 15 avril 2024 à l'aide de la facture disponible en téléchargement. Si vous payez au guichet, n'oubliez pas d'inscrire votre nom et votre adresse sur le bulletin. Si vous payez par e-banking, ces informations nous seront automatiquement transmises. Le livre sera expédié après sa publication dans le courant du mois de juin.

Si l’héraldique évoque le temps passé des tournois médiévaux, elle n’en continue pas moins de susciter l’engouement à l’égard de son univers étrange, à la fois accessible à tous et chargé de mystère. Intégré à un cours d’histoire, l’art du blason réveille toujours l’intérêt des élèves. Lors d’un changement d’armoiries communales, nombre de citoyens manifestent avec vigueur leur attachement à ce symbole d’une identité collective qui résiste à l’écoulement du temps.

Plutôt qu’un austère traité, l’auteur propose une balade dans l’héraldique vaudoise. Une simple balade? Oui mais avec un guide amoureux de son pays et de son histoire. Les exemples sont tous, sauf exception nécessaire, choisis dans le patrimoine héraldique familial et communal vaudois. Pour assurer l’unité de la présentation, les trois cent cinquante blasons ont été redessinés par l’auteur. Une série de plaisants dessins humoristiques complète l’ouvrage.

L’auteur décrit l’esprit de l’héraldique, trace les grandes lignes de son histoire, donne les clefs principales du langage du blasonnement, ses règles strictes, mais aussi ses fantaisies. Il raconte, expériences à l’appui, les problèmes concrets que pose la création d’armoiries. Il trace enfin quelques perspectives conclusives. Un glossaire des mots essentiels complète l’ouvrage

A la poésie graphique des animaux chimériques et des végétaux stylisés s’ajoutent les enchantements d’un vocabulaire insolite. Guivre, sinople, escarboucle, alérion, chantepleure, cyclamor, engouler, crancelin, engrêlé, triquètre, redorte n’auront plus de secret pour le promeneur arrivé au terme de sa balade.

350 blasons en couleurs
28 illustrations

Olivier Delacrétaz est graphiste de formation, dessinateur de presse et héraldiste. Ses connaissances et la valeur artistique de ses créations lui ont valu d’être sollicité à maintes reprises pour la réalisation d’armoiries communales.

Cet ouvrage est vendu en souscription jusqu'au 15 avril au prix de CHF 38.- Le prix normal sera ensuite de CHF 48.-.

Illustration