Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Courageux

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1896 27 août 2010
Il est rare qu’un journaliste prenne le contre-pied de la quasi-totalité de ses confrères et de la ligne rédactionnelle de son journal. C’est ce qu’a fait Etienne Dubuis dans Le Temps du 13 août. Dans un éditorial intitulé «Le meilleur choix face au réchauffement», il écrit notamment:

Les changements climatiques qui ont jalonné l’histoire de la Terre ont posé un défi constant à l’humanité […].

Le réchauffement actuel de la température globale a ceci de particulier que l’homme pourrait bien y être pour quelque chose […]. Si l’humanité porte, même très partiellement, la responsabilité de cet événement, cela signifie aussi qu’elle a la possibilité, en modifiant ses habitudes, de limiter pour la première fois le changement climatique.

Le réchauffement peut donc être affronté aujourd’hui de deux façons. En tentant de s’y adapter, comme l’homme l’a toujours fait, ou en essayant de l’atténuer […].

Le mouvement écologiste montre une préférence marquée pour la seconde option, convaincu qu’il est de l’impact négatif, et même catastrophique, des activités humaines sur la nature […].

Opérer un tel choix a cependant un coût exorbitant. Limiter drastiquement les émissions de gaz à effet de serre revient à réduire la croissance, y compris dans les pays en développement. Il semble donc plus raisonnable de privilégier une autre option.

Soit de miser sur la croissance, qui a pour vertu cardinale de donner aux populations plus de moyens d’adaptation. Tout en favorisant une révolution technologique susceptible sur le long terme de réduire les émissions à moindres frais.

Les écologistes vont hurler et braire les malthusiens. La caravane passera-telle tout de même?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: