Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Notre grande fête nationale vaudoise

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1920 29 juillet 2011
La Confrérie des vignerons l’a décidé: la Fête aura lieu en 2019. Dans 24 heures du 2 juillet, M. Claude Béda reproduit les propos de Mme Sabine Caruzzo-Frey, secrétaire générale:

[…] Il faut du temps pour permettre de trouver le savant équilibre entre tradition et modernité pour que la Fête continue d’intéresser la jeunesse à l’avenir. C’est simplement la pérennité de l’événement qui est en jeu. S’il est trop traditionnel, il mourra». (S’il ne l’est pas assez, il mourra aussi, réd.)

Pourquoi avoir prévu l’événement dans un délai aussi lointain? C’est le luxe des grandes manifestations. La Fête des Vignerons, «notre chefd’oeuvre national» selon l’écrivain Juste Olivier, en fait partie. […]

On a raison de citer Juste Olivier qui, dans un autre passage de son célèbre ouvrage Le Canton de Vaud parle de «notre grande fête nationale». Encore faut-il bien préciser qu’il s’agit d’une fête nationale vaudoise. S’il avait parlé d’une fête suisse, J. Olivier aurait écrit «fédérale», car à cette époque on ne mélangeait pas tout. En 1999, on avait quelque peu oublié le sens national vaudois de la Fête. C’est une des raisons qui explique le sentiment d’insatisfaction que nous en avons gardé.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: