Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

A propos des cures vaudoises

Antoine Rochat
La Nation n° 2029 16 octobre 2015

Trois lecteurs ont pris la peine de réagir à notre article paru dans l'avant-dernière Nation, sur la mise en vente annoncée d’un lot de cures vaudoises historiques.

M. Christophe Rapin, à Lutry, nous demande avec humour si l’Etat de Vaud va bientôt mettre en vente le château de Chillon!

M. Roger Friedrich, à Gagiallo (Tessin), ancien correspondant de la NZZ (Neue Zürcher Zeitung) en Suisse romande, nous a transmis copie d’un grand article qu’il avait consacré aux cures vaudoises en 1998. Vu les difficultés financières de l’époque, le Conseil d’Etat avait déjà envisagé la vente de certaines cures. Il y avait finalement renoncé, mais il avait augmenté sensiblement les montants des loyers à charge des pasteurs.

Enfin, M. Christophe Reymond, à Savigny, a attiré notre attention sur l’article 19 alinéa 1er  de la loi cantonale sur les relations entre l’Etat et les Eglises reconnues de droit public, dont la teneur est la suivante:

 L’Etat met les cures dont il est propriétaire prioritairement à disposition de l’EERV. Elles peuvent subsidiairement être mises à disposition de la FEDEC-VD.

Si vous ne connaissez pas ces sigles, sachez que l’EERV est l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud, alors que la FEDEC-VD est la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud.

Avant d’annoncer la vente de vingt cures historiques, le Conseil d’Etat les a-t-il proposées aux catholiques vaudois?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: