Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les coulisses du vivre ensemble

Olivier Delacrétaz
La Nation n° 2029 16 octobre 2015

Comme on le sait, les rédacteurs de Charlie Hebdo ne s’en sentent pas trop pour continuer. Après le dessinateur Luz, c’est le chroniqueur Patrick Pelloux qui cesse sa collaboration. Jean-Marie Charon, sociologue des médias au CNRS, a déclaré:

La remise en cause d’une critique aussi incisive des religions que celle pratiquée par Charlie Hebdo, dans la tradition française, semble gagner du terrain. D’une part l’approche anglo-saxonne plus prudente nous influence et, d’autre part, dans une société française où vivent de nombreux croyants musulmans, cette pratique pose la question du vivre ensemble.

La question du vivre ensemble ne se posait donc pas avant, avec «les nombreux croyants» chrétiens? Charlie est même bien plus insultant et vulgaire à l’égard de l’Eglise, et particulièrement des catholiques, qu’à l’égard de l’islam. La laïcité se révèle dominante ou dominée, tyrannique ou veule selon les cas. Mais ces deux attitudes ne sont pas incohérentes. Elles renvoient l’une et l’autre à la détestation de la France et de son passé.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: