Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le vin et le bois

Jean-François Cavin
La Nation n° 2029 16 octobre 2015

On n’arrête pas le progrès! Nos lecteurs seront étonnés de trouver cette formule dans un journal peu enclin à magnifier les lendemains qui chantent. Et pourtant, l’adage est vrai dans un domaine au moins: le vin. Ce breuvage multimillénaire est l’objet de recherches constantes et les professionnels ne cessent d’en perfectionner la production.

L’Ecole et le Domaine de Marcelin nous en apportent une nouvelle preuve en présentant le résultat d’une recherche concernant l’influence du bois des barriques sur le noble liquide. L’expérience est sans précédent: car si maint caviste fait des essais de ce type, c’est la première fois qu’un même vin a été vieilli en barriques de sept bois différents. Le but de cette démarche n’est pas scientifique, nous disent les responsables, à la tête desquels M. Christian Pidoux, directeur de l’enseignement agricole vaudois, car on ne peut rien mesurer, mais pédagogique, afin de montrer aux apprentis et élèves de maturité l’importance du bois dont on fait les tonneaux. Mais on ne peut s’empêcher de penser que son aboutissement ne laissera pas indifférents œnologues et dégustateurs, et pourrait influencer l’élevage et l’offre commerciale.

Sept bois! Le dégustateur se dira-t-il: je bois du bois? Nullement, car le maître d’œuvre de l’expérience, M. Lionel Widmer, a choisi un vin doté d’assez de personnalité et de puissance pour n’être pas écrasé par les arômes boisés: un assemblage à 50% de gamaret et de garanoir. Les tonalités dues aux barriques l’influencent, mais ne le trahissent pas. Quant aux bois, ce sont le chêne, le frêne, le châtaignier, l’acacia, le cerisier, le prunier et le mélèze.

Le résultat est des plus intéressants: le vin a pris des goûts très variés, du fumé (mélèze) à l’épicé (acacia), du plus classique (chêne) au plus fruité avec une certaine acidité (cerisier). La palme, le jour de notre dégustation collective, est revenue au châtaignier, qui confère rondeur et longueur exemplaires au cru proposé.

Un coffret de petits flaconnages présentant ces sept vins est en vente à Marcelin, en quantité limitée (079 506 20 64 ou 021 557 92 78).

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: