Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 8 février 2012

Le combat pour l'indépendance du Jura valait-il la peine? avec Alain Charpilloz

Depuis le milieu du XIXème siècle, la région de l'actuel canton du Jura s'est battue pour la défense de ses particularités culturelles, linguistiques et politiques. Dès les années 1960 commença sérieusement à être envisagée la création d'un nouveau canton suisse. En 1978, ce sera chose faite, et la Confédération compte depuis cette date un canton supplémentaire.

Voici donc plus de trente années que le Jura est un canton souverain. On sait aussi que dès les années 70, la centralisation fédérale a pris une ampleur certaine. Le combat pour l'indépendance valait-il dès lors la peine? Puisque aujourd'hui, ce n'est plus la Berne cantonale qui impose ses lois au Jura, mais la Berne fédérale.

M. Alain Charpilloz, industriel à Bévillard, fut l'un des grands activistes de l'indépendance jurassienne. Il est aujourd'hui l'un des principaux rédacteurs de Jura Libre, l'organe du mouvement séparatiste Le Rassemblement jurassien.

M. Charpilloz se propose de traiter l'histoire jurassienne sous l'angle de ses enseignements pour la réfléxion fédéraliste, en insistant sur le jeu des pouvoirs et les tactiques employées par les protagonistes. Il sera parmi nous mercredi 8 février à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1 à Lausanne. L'entrée est libre.