Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 23 mai 2012

Suisse-Europe: l'Esprit de résistance, avec François Schaller

II y a tout juste vingt ans, à l'époque du Traité de Maastricht, les Suisses refusaient d'adhérer à l'Espace Economique Européen (EEE). Ce fut la fin des velléités d'adhésion à l'Union Européenne. Cette singularité alimente encore un malaise diffus mais permanent, en Suisse comme en Europe.

Auteur d'un récent ouvrage intitulé 'L'Esprit de résistance', M. François Schaller est un eurosceptique et anti-adhésionniste de la première heure. Ce livre rassemble cinq textes rédigés à partir de notes des années 1990 et 2000, dans l'atmosphère des débats passionnés qui ont eu lieu en Suisse à propos des relations avec l'Europe.

Selon M. Schaller, résister à l'Union Européenne n'est pas qu'une position politique. C'est une position intellectuelle complète, qui s'oppose à une certaine conception du pouvoir et de la souveraineté. Cela revient notamment à refuser des pratiques politiques étrangères aux modes suisses de conduite et d'organisation de l'Etat. Comment faire exister nos cantons dans l'abstraction politique de l'Europe? Cette seule question met en lumière le gouffre qui nous sépare de Bruxelles...

M. Schaller est le rédacteur en chef de l'Agéfi. Il suit avec une grande attention les affres de la politique helvético-européenne depuis de nombreuses années. Il sera dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne mercredi 23 mai à 20 heures. l'entrée est libre.