La théologie des ministères, avec Nicolas Monnier
Le Synode de l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud est actuellement occupé par la question de la théologie des ministères. Entre point de doctrine et organisation ecclésiale, il s'agit d'attribuer, après les avoir déterminées clairement, les attributions des pasteurs et des diacres.
Complexe, l'enjeu est de taille. Plusieurs lignes argumentatives semblent se contredire. D'un côté, l'attribution de l'administration des sacrements aux seuls pasteurs reste le système traditionnel. D'un autre côté, la chute terrifiante des effectifs du corps pastoral incite au « sauvetage des meubles » en élargissant les vues.
En arrière fond apparaît qu'on le veuille ou non l'un des plus gros défis de l'Eglise vaudoise : le renouvellement des pasteurs et la ligne académique de la faculté de théologie.
M. Nicolas Monnier est pasteur à la paroisse d'Yverdon Temple et membre du Synode. Durant 6 ans, il a été missionnaire auprès des Eglises presbytériennes du Sud du Mozambique et y a dirigé un séminaire théologique. Il saura nous exposer les enjeux de cette votation prochaine.
Il sera parmi nous mercredi 6 juin 2012 à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. L'entrée est libre. L'entretien est public.