2015: Une nouvelle Guerre de Trente ans? avec Bernard Wicht
Les Entretiens du mercredi reprennent en posant la question de l'avenir politique de l'Europe. Entre les quotidiennes spéculations sur les besoins d'une plus grande centralisation européenne et les réquisitoires contre la gestion des finances publiques grecques, M. Bernard Wicht nous propose une vue tout à fait originale:
« L'Europe se dirige-t-elle vers une nouvelle Guerre de Trente ans? Cette dernière (1618-1648) ayant accouché du modèle européen moderne, il n'est pas déraisonnable de penser qu'une nouvelle guerre de ce type vienne clore le cycle de la Modernité occidentale vacillant sur ses bases suite à la crise financière mondiale et à la déconfiture de la zone euro. Outre la simple symétrie historique, plusieurs arguments permettent d'avancer une telle hypothèse… »
M. Bernard Wicht est Dr. en droit et privat-docent à la faculté de sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Il vient de publier aux éditions le Polémarque (Nancy, France) un ouvrage intitulé: «Une nouvelle Guerre de Trente ans: Réflexion et hypothèse sur la crise actuelle», dont est tiré l'extrait ci-dessus.
Il sera parmi nous mercredi 19 septembre à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1, à Lausanne. Il saura nous éclairer sur un avenir que chacun sait incertain.