Le Chasselas ici et ailleurs, tribulations de notre cépage national, avec Claude-Alain Mayor
M. Claude-Alain Mayor est secrétaire-général de l'association du 'Mondial du Chasselas'. C'est dire si notre cépage national n'a pas de secrets pour lui. De même, son engagement au sein de la Confrérie du Guillon est un autre gage de son niveau de connaissance oenologiques en la matière; mais aussi du respect qu'il voue à ce qui constitue un véritable pillier du patrimoine gastronomique vaudois.
Mais le Chasselas n'est pas que vaudois, bien qu'il recouvre 61% du vignoble du canton. 'Fendant' derrière la porte du Scex, 'Gutedel' au sud de l'Allemagne, on le retrouve également en Roumanie et en Hongrie. Il aurait transité au début du Moyen-Âge par la Grèce et l'Egypte. Mais il semble bien que son origine historique remonte au XIVème siècle lémanique... Un cépage né avec le canton.
Il en faut moins pour nous passionner. M. Mayor se propose donc de nous présenter l'histoire et les caractéristiques du chasselas, qu'il soit vaudois ou d'ailleurs. Comme il se doit, sa présentation se terminera par une dégustation.
L'Entretien aura lieu mercredi 31 octobre 2012 à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. L'entrée et la dégustation sont gratuites. La conférence est publique.