Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 14 novembre 2012

Etre fédéraliste en 2012, discussion emmenée par Olivier Delacrétaz

L'actualité politique récente a projeté la question du fédéralisme sur le devant de la scène. La Lex Weber a provoqué l'ire des cantons montagnards qui ont vu dans cette votation une marque de défiance à leur égard et une intervention exagérée dans leurs compétences politiques.

Le récent référendum contre la LAT est motivé par les même considérations fédéralistes : l'amménagement du territoire doit rester compétence cantonale.

Depuis près de 80 ans, la Ligue vaudoise mène de manière sytématique ce combat de défense des souverainetés cantonales. A l'occasion de son Entretien du mercredi 14 novembre, elle se propose de revenir sur les principes qui guident, de manière durable, cette action politique.

Afin d'obtenir le retour le plus large possible, cet entretien du mercredi se fera sous la forme d'une discussion. Elle sera introduite par M. Olivier Delacrétaz, président de la Ligue vaudoise. Quand centraliser ? Quand ne pas centraliser ? Quelle compétence doit être exercée par qui ? Autant de question sur lesquelles la Ligue vaudoise souhaite revenir pour ne pas finir par « donner un goût aux idées ».

Cette discussion aura lieu mercredi 14 novembre à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1, à Lausanne. L'entrée en gratuite, la conférence est publique.