Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 21 novembre 2012

Instruire l'infanterie aujourd'hui, avec le Lieutenant-colonel Alain Baeriswyl

Officier professionnel engagé au service de la Formation d'application de l'infanterie, l'état-major chargé de l'instruction de l'infanterie et de la planification de son évolution, le Lieutenant-colonel Alain Baeriswyl est un homme haut en couleurs!

Initiateur de l'introduction des Nouvelles Techniques de Tir de Combat (NTTC) dans l'armée suisse dans les années 1990, Alain Baeriswyl a révolutionné le rapport du milicien à son arme personnelle. Grand connaisseur des techniques de tir de combat, il est en contact permanent avec des militaires étrangers de retour d'opérations pour mettre à jour les tactiques de notre armée.

Il mène depuis plusieurs années d'importantes réflexions sur l'avenir et la place de l'infanterie en Suisse. Selon lui, l'infanterie, reine des batailles depuis la Grèce antique, n'a rien perdu de son actualité. La guerre, aussi technologique et puissante qu'elle puisse être menée, nécessite toujours une occupaton physique du terrain. L'infanterie a cette occupation pour mission.

Un mot d'ordre préside à ses réflexions: le retour aux fondamentaux et à leur simplicité. Notre invité, en bon provocateur, aime à dire qu'une bicyclette et mousqueton 1931 suffisent à faire un check-point... Le hoplite digital s'éloigne, le fantassin suisse s'avance.

Alain Baeriswyl sera des nôtres mercredi 21 novembre à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. La conférence est publique.