Douch, l'humanité du bourreau, avec Jean-Blaise Rochat
Kaing Guek Eav, généralement connu sous le pseudonyme de Douch a été condamné en février 2012 par un tribunal international à la détention à perpétuité en suite des crimes commis sous sa responsabilité dans la prison de Tuol Sleng à Phnom Penh, pendant le régime khmer rouge qui a désolé le Cambodge entre 1975 et 1979. Environ 15000 hommes, femmes et enfants ont été torturés, puis assassinés dans cet ancien lycée transformé en enfer, faisant de Douch une des plus effrayantes figures de tortionnaire de l'histoire.
François Bizot, ethnologue, membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, connaît bien l'accusé, puisqu'il a été lui-même son prisonnier durant quelques mois en 1971. Dans deux ouvrages écrits dans une langue splendide, il revient sur la tragédie du Cambodge et livre un portrait nuancé de Douch : il n'est pas Frankenstein, mais un humain qui nous ressemble.
M. Jean-Blaise Rochat, enseignant et rédacteur en chef de La Nation, a eu l'occasion de s'intéresser de près à cette figure de sinistre mémoire. Il se propose de mener quelques réflexions sur l'humanité à laquelle même le pire des tortionnaires de ne peut échapper. Il sera parmi nous mercredi 24 avril à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1 à Lausanne