Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Vendredi 2 août 2013

Les Marches du Pays: tour du Miroir d'Argentine

Date:
Samedi 31 août 2013 (en cas de mauvais temps, renvoi au samedi 7 septembre)

Programme:

  • 9h15-12h30: Accueil des participants à la halte ferroviaire de La Barboleusaz (com. de Gryon). Depuis la gare, nous nous rendons au départ du télécabine des Chaux, en service dès 9h00. La marche commence à l'arrivée du télécabine. Présentation du trajet. Après avoir contemplé le panorama, nous empruntons un sentier qui descend progressivement jusqu'au chalet de La Mérine. Un grand contour nous permet de gagner un large chemin en contrebas du sentier de montagne, actuellement interdit au public. Nous traversons forêts et pâturages avant d'atteindre Solalex. De là, l'itinéraire pédestre continue tout droit, parallèlement au cours de l'Avançon d'Anzeindaz. Au point 1536, nous l'abandonnons au profit de la petite route caillouteuse, aujourd'hui délaissée par les flots de promeneurs. Belles échappées sur la vallée de Solalex et le massif de l'Argentine. Après 350 mètres de montée, arrivée à Anzeindaz.
  • 12h30-14h00: Repas au Refuge de la Tour (sur réservation). Les pique-niqueurs éventuels s'installeront à proximité des bâtiments.
  • 14h00-17h00: Depuis l'alpage d'Anzeindaz, le chemin traverse une plaine inondée à proximité de la cabane Barraud. A un gros rocher, on bifurque brusquement pour atteindre le col des Essets. Redescente de l'autre côté dans le vallon de La Vare, vallon sauvage et encaissé. Près du hameau de La Vare, nous tournons à droite pour remonter jusqu'à un replat appelé “Sur Champ”, au pied du Lion d'Argentine. Nous poursuivons à flanc de coteau et aboutissons au monticule de La Motte, qui domine l'alpage de Bovonne. Pause.
  • 17h00-19h30: Resdescente à travers un pâturage jusqu'à une grosse ferme. Deux lacets d'une route goudronnée nous amènent aux chalets de Bovonne. De là, un sentier longe un ruisseau, coupe une route, puis aboutit à la clairière du Fratchi. Plus bas, nous suivons une petite route forestière qui passe à Matélon avant de déboucher aux Pars. Après avoir franchi l'Avançon d'Anzeindaz, il faut encore marcher environ 2 km pour atteindre la gare de Gryon, terme de notre excursion.

Renseignements:
Par couriel: secretariat@ligue-vaudoise.ch