Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 2 octobre 2013

La communauté comme réponse, avec Michel Vanni

Avant toute chose, il convient de définir la communauté, cadre naturel de l'activité politique. Ses modes de formation et de développement, la marge de liberté de ses membres, leur marge d'influence sur la communauté sont autant de passionnantes questions sur lesquelles il faut s'interroger pour tenter d'y répondre.

M. Michel Vanni est philosophe et maître de gymnase. Il est également président du Groupe vaudois de Philosophie. Il est en outre l'auteur de deux ouvrages dont voici un extrait:

'En quoi une communauté politique répond-elle, et de quoi répond-elle? Telle est l'enjeu central des réflexions proposées ici. Or, les questions et les requêtes que nous rencontrons sont toujours mal adressées: était-ce vraiment à nous à répondre, et de cette manière-là? Y avait-il même à répondre? Rien n'est jamais totalement assuré. C'est pourtant à travers cette maladresse essentielle que surgit – toujours à nouveau – un “nous” commun, fragile et constamment réinventé. Il s'agit dès lors d'envisager une politique possible, à partir de communautés prises dans les réponses maladroites qui les font émerger.' (M. Vanni, L'adresse du politique, Cerf, Paris 2009.)

Au coeur de ces 'réponses' est interrogée la place de l'individu dans la communauté qu'il contribue, par ses réponses aux milles problèmes que le quotidien lui pose, à forger.

M. Vanni sera parmi nous dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 Lausanne, mercredi 2 octobre à 20 heures. Nous nous réjouissons de réaborder l'un des thèmes chers à la Ligue vaudoise.