Une définition de la propriété, avec Pierre Bessard
En 2013, M. Pierre Bessard est venu dans nos locaux présenter l'Institut libéral, dont il est le directeur, ainsi que la doctrine défendue par son institut. Nous avions convenu à l'issue de l'Entretien que M. Bessard reviendrait un jour aborder un point précis de la doctrine libérale. Ce jour est venu.
Dans le langage courant, les droits de propriété sont souvent associés à la propriété foncière ou à la propriété des moyens de production. Or d'un point de vue libéral, la propriété, c'est avant tout le principe qui régit tout le potentiel de l'action humaine dans une société libre. Chacun est propriétaire de son corps et de ses facultés et, partant, des fruits de son effort et de son travail. Le respect des droits individuels de propriété est donc la garantie de l'harmonie en société et permet d'appliquer en pratique l'adage selon lequel la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
M. Bessard sera parmi nous mercredi 12 mars à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. Nous nous réjouissons de l'entendre, et de rencontrer un public nombreux.