Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 5 mars 2014

HES contre Universités: quel avenir pour la formation académique en Suisse?, avec Jacques Desgraz

Depuis quelques années les HES (Hautes écoles spécialisées) ont le vent en poupe. Les anciennes écoles supérieures, bénéficiant du système de Bologne, se sont fonctionnellement rapprochées des universités, notamment par l'usage d'une terminologie que Bologne a également imposées aux UNI.

On voit ainsi HES et UNI délivrer des bachelors et des masters, et même les HES lancer des écoles doctorales. Cela fait réfléchir, car les deux mondes ne sont pas hermétiques l'un à l'autre. A certaines conditions, il devient de plus en plus facile d'obtenir un bachelor en HES et de faire dans la foulée un master universitaire. Les rôles se sont confondus. La distinction historique entre sciences fondamentales et sciences appliquées est boiteuse. Que penser des chaires que nos EPF abandonnent, reprises par les HES? Que dire de cette école de droit (HES) née à Winterthur et Neuchâtel et qui permet de terminer dans une faculté de droit?

M. Jacques Desgraz est secrétaire patronal. Il s'occupe depuis de nombreuses années de politique de la formation. Il sera des nôtres mercredi 5 mars à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.

Nous nous réjouissons de vous revoir nombreux à cette occasion.