Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 28 mai 2014

Réflexions sur l'étude de l'histoire militaire suisse, avec Pierre Rochat

M. Pierre Rochat a consacré de nombreuses années à la rédaction d'une imposante histoire de la garnison de Saint Maurice. Elle a récemment été publiée chez Cabédita.

Cette troupe militaire, installée dans le fort permanent de Saint-Maurice depuis le XIXème siècle, avait son identique dans le massif du Gothard. La réorganisation de l'armée en 1951 mit fin à cette garnison. La brigade forteresse, dont le colonel EMG Rochat fut l'un des chefs d'état-major, a gardé l'héritage de cette garnison de grand renom. Elle gardait en effet, durant le seconde guerre mondiale, l'entrée ouest du réduit national.

Survolant près d'un siècle d'histoire, M. Rochat a eu le loisir de se faire de nombreuses réflexions sur l'étude de l'histoire militaire en Suisse. Si celle-ci est très développée pour 39-45, notamment en raison de l'engouement littéraire suscité par le général Guisan, elle est bien moins connue pour la Grande guerre ou pour les périodes antérieures. Il se propose donc de nous faire part de quelques réflexions méthodologiques et historiographiques sur l'étude de cette branche fascinante.

M. Pierre Rochat sera des nôtres mercredi 28 mai à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. 

A mercredi prochain!