Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 7 mai 2014

Figures diverses et variées de l'extrême-droite européenne, avec Lionel Hort

La Ligue vaudoise a souvent été cataloguée à l'extrême droite de l'échiquier politique. Une telle classification paraît surfaite quand on connaît le fond de sa doctrine, axée sur le bien commun Pays de Vaud.

Il n'en demeure pas moins qu'en Suisse et plus largement en Europe, un certain nombre de groupements véhiculent des idées et des visions du monde parfois assez proches de celles de la Ligue vaudoise. Ces mouvements sont, eux aussi, souvent labélisés à l'extrême droite et il est nécessaire d'aller plus loin que l'étiquette pour éviter toute confusion et découvrir les nuances, la complexité et parfois les excentricités de leurs positions.

Ces prétendues extrêmes droites et leurs idées se sont révélées ces dernières années, notamment grâce à l'Internet, dans les pays européens voisins, comme la France et l'Italie, mais aussi en Russie. Elles ont en commun de s'opposer à la gauche comme à la droite libérale.

Notre prochain Entretien du Mercredi sera consacré à une revue panoramique de ces mouvements et courants de pensée contemporains. Comme plusieurs d'entre eux utilisent et renvoient à des notions datant déjà de plusieurs années, et se réclament de personnalités du début du XXe siècle, l'entretien abordera aussi ces phénomènes d'un point de vue chronologique.

M. Lionel Hort est étudiant en droit et rédacteur à La Nation. C'est dans ce cadre qu'il suit avec intérêt l'actualité du combat des idées. Il s'efforcera d'éclaircir l'évolution de ces courants particuliers et de leurs contradicteurs, et de replacer dans leur contexte certains penseurs qui défraient actuellement la chronique.

A mercredi prochain!