'La Nation' à la rencontre de 'Domaine Public', deux journaux politiques à la même table
Il n'est pas rare de comparer Domaine Public (DP), créé en 1964 comme bimensuel, à La Nation qui, elle, remonte à 1931: toutes deux des publications d'opinion “locales”, toutes deux modestes dans la forme mais exigeantes voire élitaires pour leurs collaborateurs comme pour leurs lecteurs.
Après avoir été hebdomadaire depuis 1972, DP a abandonné l'imprimerie à fin 2006 et fait le choix du numérique (doublé d'un hebdomadaire sous forme de fichier PDF à imprimer soi-même). Une transition qui est un succès puisqu'après sept ans DP est toujours là: il a célébré l'an dernier son cinquantenaire avec un numéro (PDF) hors-série de 22 pages et une édition eBook de l'hebdomadaire.
Pour en parler, et plus largement des enjeux du web pour les médias d'opinion, nous recevrons deux invités:
M. François Brutsch, ancien haut fonctionnaire de l'Etat de Genève qui s'est reconverti comme consultant et prestataire dans le domaine du webpublishing en grande partie grâce à l'expérience acquise avec Domaine Public, auquel il collabore depuis quelque 35 ans, présentera les particularités et enseignements de cette transition.
M. Alex Dépraz, quant à lui, est avocat à Lausanne et maître assistant à l'UNIL. Il fera part de son expérience vécue comme membre de la rédaction de Domaine Public tant à l'époque du papier et de l'envoi postal que dans la formule actuelle.
MM. Brutsch et Dépraz seront parmi nous mercredi 4 juin à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.
A mercredi prochain!