Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 23 juillet 2014

Les Marches du Pays: 2014 – Le Creux du Van

Après le Tour du Miroir d'Argentine en 2013, l'organisateur des Marches du Pays propose cette année une excursion dans le canton de Neuchâtel.

Date:
Samedi 30 août 2014 (en cas de mauvais temps, renvoi au samedi 6 septembre)

Programme:

  • 9h00-12h00: Accueil des participants et présentation du trajet à la gare de Noiraigue. Nous quittons rapidement la localité pour atteindre le hameau de Vers chez Joly. Quelques mètres plus haut, un large chemin forestier nous conduit tout droit au domaine des Oeuillons. Ici commence le Sentier des 14 Contours, un chemin de plus en plus raide qui débouche au Pertuis de Bise, non loin de la Ferme du Soliat. Du Pertuis, un sentier caillouteux longe sur deux kilomètres le bord du Creux du Van, cirque rocheux spectaculaire. Près de son extrémité, nous laissons sur notre gauche le Sentier du Single, qui redescend abruptement dans le Creux, et gagnons à travers prés et bois la métairie de La Grand Vy (commune de Gorgier).
  • 12h00-14h00: Repas au chalet d'alpage de La Grand Vy (sur réservation). Les pique-niqueurs éventuels s'installeront à proximité du bâtiment ou resteront en bordure du Creux du Van.
  • 14h00-19h00: Depuis le restaurant, une petite route aboutit à une clairière appelée Pré au Favre, 1 km en contrebas. Après une courte remontée en forêt et la traversée d'une prairie, nous arrivons au Signal du Lessy, sommet de la Montagne de Boudry (1387 m). Notre chemin se poursuit toujours dans la même direction nord-est; il domine les falaises de la montagne précitée, puis les Rochers des Miroirs, offrant ici ou là de belles échappées sur le Val de Travers. Progressivement, il devient moins marqué et plus raide, avant de déboucher sur une large traverse qui zigzague en pente douce dans la Forêt de Boudry. On aperçoit dans un contour le Lac de Neuchâtel et plusieurs villages du littoral. Alternant sentiers et tronçons goudronnés, nous parvenons finalement au fond des Gorges de l'Areuse, que nous franchissons au point 470. Une dernière remontée nous permet de rejoindre le hameau de Treyvaux, puis la gare de Bôle, terme de cette excursion.

Renseignements:
Par couriel: secretariat@ligue-vaudoise.ch