«Sauvez l'or de la Suisse! »: initiative sur l'or de la BNS
Jusqu'en 1999, la loi suisse prévoyait que 40% au moins des billets de banque émis par la Banque Nationale Suisse (BNS) devaient être couverts par de l'or détenu par la BNS (art. 39 al. 7 de l'ancienne Constitution fédérale et art. 19 al. 2 de l'ancienne Loi sur la Banque nationale). Suite aux pressions que la Suisse a subies dans le cadre de l'affaire dite des fonds en déshérence, ces dispositions ont été abrogées et la BNS a vendu, au cours le plus bas, 1'500 des 2'500 tonnes d'or qu'elle détenait.
L'un des trois objets au menu des votations fédérales du 30 novembre est une initiative populaire intitulée « Sauvez l'or de la Suisse ! », dite aussi « Initiative sur l'or ». Cette initiative propose l'introduction dans la Constitution fédérale d'un article 99a libellé comme suit:
Al. 1: Les réserves d'or de la Banque nationale suisse sont inaliénables.
Al. 2: Elles doivent être stockées en Suisse.
Al. 3: La Banque nationale suisse doit détenir une part importante de ses actifs en or. La part de l'or ne doit pas être inférieure à 20%.
M. Bernard Dugas, ingénieur de formation, qui prépare un livre sur la théorie des systèmes monétaires, sera parmi nous mercredi 15 octobre à 20 heures, dans nos locaux de la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Il nous présentera cette initiative. Venez nombreux!
A mercredi prochain!