L'aménagement fédéral du territoire
Dans la dernière Nation, vous avez sans doute lu l'article de M. Jean-Michel Henny sur la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), entrée en vigueur le 1er mai 2014 à la suite de son acceptation en votation populaire. La Ligue vaudoise avait condamné cette nouvelle loi centralisatrice.
Aujourd'hui, on ne peut qu'en constater les effets néfastes. Les efforts des communes et des cantons pour une gestion équitable de leur territoire, correspondant aux réalités politiques, sociales et économiques qu'ils doivent gérer, se voient dans plusieurs cas stoppés net par un Office fédéral du développement territorial soucieux d'imposer son idéologie écologiste et égalitaire.
Or, un second volet de la LAT est actuellement en consultation. Ce projet va clairement dans le sens d'une centralisation encore plus importante. Pour donner suite à son article, M. Henny viendra pour un rappel des principes qui gouvernent l'aménagement du territoire en Suisse et dans notre Canton et pour une discussion autour de ce sujet complexe qui nous concerne tous.
M. Henny sera parmi nous le mercredi 4 mars à 20 h dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!
A mercredi prochain!