Actualités | Jeudi 26 mars 2015
Les Marches du Pays: 2015 – Le Tour des trois Monts (Mont Pèlerin, Mont Chesau, Mont Vuarat)
Date:
Samedi 2 mai 2015 (en cas de mauvais temps, renvoi au samedi 9 mai)
Programme:
- 9h00-11h15: Accueil des participants à la station du Mont-Pèlerin, au terminus du funiculaire. Présentation du trajet. Depuis la station, nous suivons une petite route en direction de la Maison du Pèlerin, établissement pour personnes âgées. En face des bâtiments, un sentier balisé atteint rapidement une lisière de forêt. Empruntant un escalier métallique aménagé entre des blocs de poudingue, il nous conduit à travers bois jusqu'à un réservoir. Pendant plus d'un km, on chemine à plat sur une route à circulation restreinte, qui offre progressivement de superbes points de vue sur le Bassin lémanique et les montagnes de Haute-Savoie. A un croisement, en contrebas de la ferme du Défiran, nous quittons la route pour gagner à nouveau la forêt. Un parcours presque circulaire, ponctué de clairières (Chalet Volet, Chalet Butticaz), nous permet d'atteindre le sommet du Mont Pèlerin (alt. 1084 m), dominé par la tour de télécommunication Plein Ciel. Montée en ascenseur vitré jusqu'à la plate-forme panoramique. Prix: 5 fr. (prévoir de la monnaie).
- 11h15-12h30: Une fois la visite terminée, on redescend vers Paully en coupant deux contours de la route d'accès à l'antenne. Aux premières maisons du hameau, un large chemin bordé d'arbres se dirige en direction du nord, traverse une forêt et débouche sur le pâturage de La Moille. On poursuit tout droit jusqu'au Mont Chesau, où est prévu l'endroit du pique-nique. Panorama sur les Préalpes fribourgeoises.
- 13h30-16h00: Depuis le sommet du Mont Chesau, nous longeons la lisière du Bois du Tey avant d'atteindre plus bas une route qui mène au village de Granges (Veveyse FR). La descente continue tantôt sur goudron, tantôt sur herbe jusqu'au ruisseau de la Biorde. Après avoir franchi un petit pont, nous gagnons par une remontée tranquille la localité de Bossonnens. Le site médiéval se trouve au sud-est du village moderne, dans un bois; il comprend un château avec donjon carré, un bourg et des fossés, ainsi qu'une tour circulaire massive. Visite des ruines sous la direction de l'organisateur.
- 16h00-19h00: A la sortie du bois, un sentier en lisière gagne le hameau de Vuarat. Après un carrefour de routes, un autre chemin nous conduit au pied du mont homonyme, non loin des maisons de Rombuet. Il suffit d'un ou deux zigzags pour rejoindre une route forestière que l'on suit jusqu'à La Baume. Joli coup d'oeil sur les Pléiades et la vallée de la Veveyse. Encore quelques dizaines de mètres, et nous atteignons le sommet du Mont Vuarat. Le trajet se poursuit en forêt sur deux km. A la sortie, au point 878, une petite route descend en pente douce sur Montimbert, où commence une zone de villas. Peu après, nous traversons la voie ferrée et arrivons à la gare de Châtel-Saint-Denis, terme de notre excursion.
Renseignements:
Par courriel: secretariat@ligue-vaudoise.ch