Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 3 juin 2015

La Suisse ? Vision d'un agent politique anglais du XVIIIe siècle.

Abraham Stanyan est un agent politique anglais du début du XVIIIe siècle. Il a été l'envoyé extraordinaire de l'Angleterre dans les Cantons suisses entre 1705 et 1714. Son rôle était de s'occuper du problème épineux de l'influence française dans le Corps helvétique.

En 1714, il publie un ouvrage sur la Suisse, Account of Swizerland, traduit en français la même année sous le titre L'état de la Suisse. Dans cet ouvrage, Stanyan tente de donner une vision globale de la Suisse, de la montrer comme un tout ; dans le même temps, il rend compte des différentes organisations politiques des cantons. Il se montre à la fois admiratif de la liberté suisse, tout en critiquant la fermeture des oligarchies au pouvoir, qu'elles soient patriciennes comme à Berne, ou paysannes comme dans les Waldstättent.

Cet entretien aura lieu le mercredi 3 juin à 20h dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Ce sera l'occasion de s'intéresser à ce qu'est la Suisse au XVIIIe siècle. Est-elle concevable comme un tout indivisible ? L'organisateur des entretiens du mercredi, étudiant en histoire, présentera le sujet. Venez nombreux!

A mercredi prochain!