Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 17 juin 2015

Après le vote sur l'imigration du 9 février 2014: comment aller de l'avant?

Le vote du 9 février 2014 a plongé les milieux politiques, économiques et diplomatiques dans un abîme d'interrogations tant la mise en œuvre du texte pose problème. En effet, il s'agit à la fois de respecter la volonté populaire en instaurant des plafonds et des contingents, et de limiter les conséquences pour les entreprises, notamment sur le plan des complications administratives. En outre, élément non négligeable, les solutions qui seront dégagées devront être acceptables  –  et acceptées – par l'Union européenne.

Nombre de pistes ont été esquissées, qu'il s'agit maintenant d'évaluer. Le Conseil fédéral a mis son projet en consultation, tandis que plusieurs organisations économiques, notamment Economiesuisse et l'Union patronale, ont émis leurs propositions. Au mois d'avril, le Centre Patronal a publié son propre projet et a invité à en débattre.

M. Jean-Hugues Busslinger, directeur du département de politique générale au Centre Patronal, sera parmi nous le mercredi 17 juin à 20h dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Il présentera la proposition du Centre Patronal pour l'application du 9 février, basée sur l'introduction d'une « clause de sauvegarde permanente » fixant un plafond global d'immigration. Venez nombreux!

A mercredi prochain!