Nouvelle vague d'action terroriste en Europe: faire face à la menace
L'entretien de mercredi prochain était organisé depuis plusieurs semaines lorsque ce vendredi sont survenues de nouvelles attaques terroristes à Paris. Il s'agissait de revenir sur les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et le magasin casher. Rappelons encore l'attentat perpétré en février par un islamiste à Copenhague. Le même individu a ouvert le feu successivement à deux endroits, dont une synagogue.
Le programme de cette conférence ne change pas, puisque le mode opératoire est toujours le même: des individus font irruption dans un espace public et ouvrent le feu avec une arme de guerre. Il peut y avoir plusieurs attaques simultanées ou en succession rapide. Ces terroristes ne craignent pas d'y laisser la vie. Ils s'organisent surtout de façon à faire durer l'action suffisamment longtemps pour qu'elle prenne une large ampleur médiatique. Ce vendredi, ils ont cherché à faire le plus possible de morts.
M. Alain Baeriswyl est lieutenant-colonel de l'armée suisse. Il est spécialiste en tactique militaire. Il sera parmi nous le mercredi 18 novembre dans les locaux de la Ligue vaudoise à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Il nous livrera quelques réflexions sur la violence à venir et sur les principes d'actions à mettre en place pour faire face à la menace terroriste. Venez nombreux!
A mercredi prochain!