Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 25 novembre 2015

Ecrire sa vie au XVIIe siècle. Augustin Güntzer (1596-1657)

Il est toujours passionnant pour un historien de se plonger dans la vie d'un homme ayant vécu il y a plusieurs siècles. Quoi de mieux alors qu'une autobiographie ? Augustin Güntzer est un potier d'étain alsacien du XVIe siècle. Il est issu d'une famille calviniste d'artisans aisés, bourgeois d'Obernai. Dès l'âge de douze ans, il a commencé à consigner par écrit les faits qui ont marqués sa vie. Dans sa vieillesse, il a retravaillé ses notes afin de produire un véritable ouvrage autobiographique.

A cause de sa confession et de la guerre de Trente Ans (1618-1648), Augustin Güntzer va subir de nombreuses épreuves et perdre sa fortune. Il finira sa vie exilé à Bâle, dans la maladie et la pauvreté. Mais jamais sa foi calviniste ne fléchira.

M. Jean-François Pasche propose de suivre le parcours captivant de ce personnage. Ce sera aussi l'occasion de discuter des difficultés méthodologiques que pose une autobiographie utilisée comme source historique.

Cet entretien aura lieu mercredi 25 novembre dans les locaux de la Ligue vaudoise à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!

A mercredi prochain!